Skip to content

Subventions SightFirst de la Fondation du Lions Clubs International 2021-22

Published: 11.11.2021
LCIF logo
1/1

La date limite de soumission des lettres d’intention (LOI) pour le programme de recherche SightFirst 2021 est le 15 novembre 2021.

Le programme SightFirst de la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) renforce les systèmes de soins oculaires dans les communautés mal desservies, leur permettant ainsi de lutter contre la cécité et la perte de vision et d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes. Le programme finance des projets durables et de grande qualité qui fournissent des services de soins oculaires, développent l’infrastructure, forment le personnel, sensibilisent le public à la santé oculaire et/ou assurent la réadaptation et l’éducation des personnes aveugles ou malvoyantes.

Les fonds SightFirst sont également disponibles pour soutenir des initiatives de recherche en santé publique dont les résultats influencent ou informent directement le fonctionnement du programme SightFirst et, dans certains cas, celui d’autres efforts mondiaux de prévention de la cécité. Les projets de recherche SightFirst évaluent les approches existantes, identifient et valident des stratégies de programme innovantes ou améliorées, déterminent les besoins en soins oculaires d’une région ou d’une population particulière et/ou évaluent les obstacles à l’utilisation des services de soins oculaires.

Les priorités de financement pour le programme de subventions de recherche SightFirst 2022 sont les suivantes :

  1. Cataracte

1.1 Étudier la fourniture d’une chirurgie de la cataracte de haute qualité et l’amélioration des résultats postopératoires ;

1.2 Évaluer le rapport coût-efficacité, l’efficacité et l’efficience de la formation des agents de santé primaires et des agents de santé communautaires à l’identification et à l’orientation des cas de cataracte ;

  1. Erreur réfractive non corrigée

2.1 Examiner comment réduire et corriger les erreurs de réfraction dans le cadre de la fourniture de services de soins oculaires complets durables ;

2.1 Analyser l’efficacité de différents modèles d’ateliers d’optique dans la prestation de services de correction des erreurs de réfraction non corrigées ;

  1. Évaluations rapides de la cécité évitable (RAAB)

3.1 Entreprendre des enquêtes d’évaluation rapide de la cécité évitable (RAAB) pour la première fois ;

3.2 Réaliser des RAAB répétées dans des zones où des RAAB ont été réalisées il y a au moins cinq ans ;

  1. Rétinopathie diabétique

4.1 Étudier et promouvoir la coopération entre les fournisseurs de soins pour la rétinopathie diabétique et le diabète sucré afin d’assurer la prestation de soins axés sur le patient ;

4.2 Étudier les obstacles à la conformité au dépistage et à la gestion de la rétinopathie diabétique ;

  1. Protocole

 

5.1 Développer et tester sur le terrain un protocole, incluant des questionnaires, qui évalue la prévalence des principales causes de morbidité oculaire et de perte de vision dans un échantillon représentatif d’une population de tous âges.

SightFirst accueille volontiers les propositions qui étudient l’une ou l’autre des priorités de financement en ce qui concerne les communautés défavorisées ou marginalisées, qui sont confrontées à des inégalités dans l’accès aux soins oculaires et qui supportent un plus grand fardeau d’affections oculaires et de déficiences visuelles. Les fonds SightFirst soutiennent l’objectif de la couverture sanitaire universelle, afin que tous les individus aient accès aux services de santé dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin, sans difficultés financières.

Les types de projets peuvent inclure, sans s’y limiter, des études pilotes ou de faisabilité, des analyses secondaires de données existantes ou de petits projets de recherche autonomes qui font avancer des travaux en cours.

La priorité sera donnée aux propositions qui démontrent un lien direct avec le fonctionnement des projets SightFirst actuels ou futurs, avec un potentiel d’impact immédiat et/ou une application géographique plus large. La priorité sera également accordée aux propositions visant à accroître la capacité de recherche locale, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en faisant en sorte que les chercheurs locaux dirigent le travail et publient sous leur nom.

Les subventions de recherche SightFirst ne sont pas disponibles pour les projets de renforcement des capacités ou de prestation de services qui sont mieux considérés par d’autres programmes de subventions SightFirst et LCIF.

Informations sur l’éligibilité

Les institutions et organisations éligibles doivent avoir fait leurs preuves en matière de mise en œuvre de projets de recherche et peuvent inclure des établissements d’enseignement supérieur publics ou contrôlés par l’État, des établissements d’enseignement supérieur privés, des organisations à but non lucratif et des agences ou institutions gouvernementales de tout pays.

Les individus ou groupes d’individus éligibles comprennent toute personne ayant les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour mener à bien la recherche proposée en tant que chercheur principal (CP) avec son organisation ou son consortium.

Processus de demande de subvention – Lettres d’intention

Le programme de subventions de recherche SightFirst requiert une lettre d’intention (LOI). La lettre d’intention ne doit pas dépasser trois pages et doit comprendre les éléments suivants :

– Question de recherche ou hypothèse à tester

– Alignement sur les priorités de financement du programme de subventions de recherche SightFirst.

– Stratégie de recherche

– Budget détaillé

– Une brève histoire professionnelle/biographie du PD/PI.

Les lettres d’intention au format pdf doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Les candidats peuvent soumettre plus d’une lettre d’intention, à condition que chaque projet soit scientifiquement distinct. La date limite de soumission des lettres d’intention est le 15 novembre 2021.

S’ils sont sélectionnés, les candidats seront invités à la mi-janvier 2022 à soumettre leur proposition complète avant le 21 mars 2022.

Plus d’informations sur le processus à 2022 SF Research RFP – FR